19 et 20 septembre 2015
Journées Européennes du Patrimoine
La « coulée douce » le long du Canal d’Elne
Pour ces journées, Terra dels avis renouait avec la visite du Canal d’Elne, déjà organisée en 2007. Rappelons que Terra dels avis a publié en 2009 « Le Canal d’Elne/El Rec d’Elna, 1000 ans de gestion de l’eau en Roussillon », livre aujourd’hui épuisé mais consultable en médiathèques et au siège de l’association. Depuis, l’intérêt du public pour cet ouvrage millénaire n’a pas failli ; c’est pourquoi, l’association a décidé de programmer de nouvelles visites pour ces Journées du Patrimoine.
Entre enthousiasme et préoccupations
A un public attentif, ravi de découvrir un patrimoine proche et quasi inconnu, s’étaient joints des élus de la ville d’Elne et du département, des représentants du SIVU du Tech et de nos partenaires. Au-delà de la découverte du canal, il s’agissait de sensibiliser au fait que la survie de cet ouvrage historique est en jeu, alors que des directives sont à l’étude pour réduire les prélèvements dans les cours d’eau. Notre canal pourrait donc voir son débit, déjà faible, diminué ; pis encore, son utilité semble questionnée par les pouvoirs publics.
Ces visites ont mis également en évidence l’appartenance du canal à la « huerta » roussillonnaise : ses atouts écologiques et paysagers indissociables de sa fonction d’arrosage, d’évacuation des eaux de pluie et de rechargement des nappes phréatiques.
Le Rec d’Elna a été suivi au plus près, avec arrêts commentés sur une dizaine de sites: la prise d’eau sur le Tech (resclosa), des ouvrages de décharge du surplus d’eau, le bassin de rétention du Mas Aragon, la « Partió » et plusieurs moulins ou lieux emblématiques tout au long de son cours. La visite se poursuivait à travers le territoire agricole jusqu’à l’Aigual dels Capellans, sur la commune de St Cyprien.
Bientôt une promenade le long du canal ?
Nul doute que le public aimerait pouvoir se promener sur les rives du Rec d’Elna, d’Ortaffa jusqu’à la mer en passant par Elne et Latour. Ce serait là une bonne manière d’apprécier et de défendre l’ouvrage. Plus simplement, un chemin de promenade le long du Canal dans la ville d’Elne ou en bordure de celle-ci pourrait également être envisagé à peu de frais. Une proposition en ce sens a été faite par Terra dels avis à la municipalité.
La visite avait demandé une préparation exigeante en termes matériel et humain. Elle a été couronnée de succès ; concernant les deux journées, une centaine de personnes, certaines venues de Barcelone, avaient réservé les places, d’ailleurs limitées, dans l’un des 3 minibus affrétés par l’association pour la circonstance.
Faire connaître le territoire est un des grands objectifs de Terra dels avis ; c’est pourquoi d’autres visites du même type sont envisagées, certaines à destination de publics plus ciblés.